Comment bien rédiger sa fiche produit pour Amazon ?
Amazon est une place de marché sur laquelle beaucoup de commerçants mettent en vente leur produit. Elle constitue aujourd’hui un véritable moteur de recherche du e-commerce. Il est donc impératif d’optimiser son contenu lorsque vous souhaitez une meilleure visibilité pour votre marque. Mais comment bien rédiger sa fiche produit pour Amazon ? Découvrez les étapes SEO pour bien écrire votre page produit !
Rédiger le titre de sa fiche produit Amazon
Votre référencement sur Amazon a un impact direct sur vos ventes. Pour être visible sur les pages du célèbre marketplace, il vous faudra optimiser la rédaction de votre titre. Qualité des mots-clés, mais aussi respect des règles hiérarchiques sont impératifs dans la création de vos fiches produits.
Un titre clair et précis vous apportera des prospects déjà enclins à l’achat. Il renforce également le lien de confiance entre vous et le client. Les formats de titres doivent respecter la même charte sur Amazon. Dans un souci de pertinence, chaque catégorie de produit a sa structure bien définie.
<Nom de la marque>, <Nom du produit>, <Modèle>, <Autres caractéristiques>, <Détail : nombre, taille, format>
Nos tip’s :
- Un titre = 150 caractères
- Vos mots-clés doivent être dans le titre
- Mettez uniquement les termes qui font référence à votre produit
- À chaque mot, sa majuscule ! Commencez chacun des mots de votre titre par une majuscule
- Écrire avec des chiffres (
cent-cinquante< 150)
Rédiger le « Bullet point » de sa fiche produit Amazon
Apparaissant à côté ou en dessous de votre image, l’impact de ce texte n’est pas négligeable ! L’œil du client va se porter rapidement sur ce texte appelé « Bullet point ». Il vise à décrire les avantages qu’offre le produit pour l’acheteur sous forme de puces (les options du produit). De la même manière que pour votre titre, chaque catégorie de produit dispose de ses spécificités. Pour les bullets points, vous trouverez des variations dans le nombre de caractères maximum d’une catégorie à l’autre.
Nos tips :
- Vérifier le nombre de caractères avant de rédiger (ne pas dépasser 15 mots)
- Restez concis
- 5 puces maximum
- Majuscule en tête de puce et pas de ponctuation à la fin
- Fonctionnalités du produit
- Avantages du produit
- Bénéfices pour le client
Rédiger la description de sa fiche produit Amazon
C’est dans cette partie que vous allez pouvoir détailler plus longuement le produit en précisant ses fonctionnalités, ses attributs, ses caractéristiques techniques… Si vous vendez plusieurs produits sur la place de marché, il vous faudra garder la même ligne éditoriale sur chacune de vos fiches. Cette stratégie vient assoir la crédibilité de votre marque.
Nos tips :
- Utiliser la balise <br> pour aérer votre texte
- Éviter les répétitions
- Ne pas inclure de symboles spéciaux
- Ne pas inclure d’adjectifs subjectifs (ex : « meilleur »)
La colonne « Search Team » vous permet d’ajouter quelques mots-clés pour plus de visibilité. Ils doivent être pertinents et différents de ceux que vous utilisez dans votre titre, qui sont déjà comptés comme tels. Ainsi vous maximisez votre chance d’apparaître sur une requête précise.
Les informations concernant l’entreprise, les prix, la livraison ne doivent figurer dans aucune de ces parties. Les vendeurs doivent également être attentifs aux images des produits. Là aussi il existe de bonnes pratiques établies par le service marketing de la plateforme. Outre la position dans les résultats du site, une image optimisée séduira plus facilement les visiteurs pour peut-être les convertir en acheteurs.
Ne négligez pas les avis des clients sur vos articles, ils ont aussi une importance capitale. De bons avis pourront parfois mener un visiteur à se renseigner directement sur votre entreprise, voire des ventes en direct.
Comme pour les moteurs de recherche internet (Google, Bing, Qwant …), l’algorithme d’Amazon est souvent mis à jour pour une meilleure pertinence. Pour maximiser votre taux de conversion, il est essentiel de se tenir informé des dernières avancées ou de confier ces tâches de référencement à des professionnels de la rédaction web.