Comment écrire du contenu pour les utilisateurs et optimisé pour Google
Publié par jringard le
Rédaction SEO : comment écrire du contenu pour les utilisateurs et optimisé pour le web
Si vous souhaitez développer l’audience de votre site, vous devrez mettre à profit l’ensemble de vos contenus. L’un des plus grands défis auquel se confrontent les rédacteurs web et les spécialistes du marketing de contenu est celui de l’écriture de contenu optimisé qui plaira à la fois aux utilisateurs et aux moteurs de recherche.
La prospérité de votre entreprise en ligne signifie que vous devez aller au-delà de la simple «rédaction de contenu». Votre contenu doit atteindre deux objectifs : premièrement, faire appel à l’utilisateur final (clients, clients, prospects, lecteurs, etc.) et deuxièmement, résoudre un problème particulier.
Mais, comment créer du contenu qui répond à ces objectifs ? Comment créer du contenu qui se positionne bien sur Google et qui persuade également les gens ? C’est à cela que sert le copywriting SEO. Rédacteur SEO ou non, vous pouvez d’ores et déjà répondre à certaines règles simples.
Et c’est ce que vous allez apprendre dans cet article. Il couvrira:
- Qu’est-ce que le référencement ou SEO ?
- Comprendre la rédaction web
- Qu’est-ce que le copywriting SEO?
- Éléments de SEO Copywriting
- Rédaction de contenu utile pour les personnes
- Recherche de mots clés pour la création de contenu
Qu’est-ce que le référencement web ?
Nous savons tous ce qui se passe lorsque vous tapez une requête dans un moteur de recherche et appuyez sur «Entrée»: vous obtenez une liste de résultats de recherche pertinents pour votre terme de recherche. Ces pages de résultats apparaissent à la suite de l‘optimisation des moteurs de recherche. Les pages de résultats apparaissent à la suite de l’indexation et du classement par les moteurs de recherche (SEO). En résumé, le référencement est une méthode d’optimisation (amélioration de l’efficacité) de votre contenu pour les moteurs de recherche, afin de l’aider à se classer plus haut que le contenu d’autres sites qui ciblent les mêmes termes de recherche.
Pas à pas, le SEO, c’est quand:
- Vous recherchez des mots-clés…
- Sélectionnez ensuite un mot-clé particulier et…
- Utilisez ce mot-clé pour écrire du contenu…
Quelles autres personnes lisent et partagent ensuite sur Twitter, Facebook, leurs propres blogs et autres plateformes de médias sociaux.
Google affiche des pages Web dans leurs résultats de recherche en fonction de l’autorité et de la pertinence de la page pour améliorer l’expérience utilisateur.
Comment Google mesure-t-il l’autorité et la pertinence ?
- Google détermine la pertinence de votre page en analysant son contenu en fonction de plusieurs facteurs, notamment où et à quelle fréquence vous utilisez certains mots dans ce contenu.
- Google mesure l’autorité par le nombre de liens pointant vers cette page et la fiabilité de ces liens.
Sur Internet, les liens sont comme des votes, avec une légère différence. Le vainqueur de l’élection est déterminé uniquement par le nombre de votes, tandis que le classement de votre page Web ne dépend pas tant du nombre de liens entrants qu’il possède (quantité), mais plutôt de la qualité de ces liens. Vous et votre équipe marketing devez comprendre cela.
La qualité est devenue le facteur de classement n ° 1 de Google, en particulier depuis les mises à jour de Google Panda et Penguin.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le référencement, consultez le Guide du débutant pour le référencement et le Guide avancé pour le référencement.
Comprendre la rédaction web
Le copywriting est l’art et la science de la création de contenu qui invite le lecteur / l’utilisateur final à acheter un produit, à s’abonner à une liste, à faire un essai routier ou à prendre une autre mesure qui vous sera bénéfique.
Qui pousse un utilisateur à agir ? Un rédacteur le fait. Un content manager est un professionnel qualifié qui rédige des copies pour des publicités, des promotions et l’engagement des clients. Dans le monde du marketing, ils sont souvent appelés «créatifs». Un rédacteur SEO adapte cela au contenu en ligne.
Un rédacteur est quelqu’un qui comprend les gens, sait ce que son public aime et choisit les mots qui leur plairont. Le titre, les mots, les phrases, les phrases et les paragraphes utilisés dans le contenu doivent convaincre et amener les lecteurs à prendre une action spécifique. Un rédacteur SEO comprend également ce que Google pense de certains mots et expressions, en particulier les phrases à longue queue.
Si vous êtes un blogueur, un écrivain indépendant ou un entrepreneur en ligne, vous pouvez devenir un rédacteur confirmé lorsque vous développez votre créativité et perfectionnez vos compétences en rédaction SEO.
Si vous voulez créer une entreprise en ligne florissante et survivre dans ce monde en mutation du référencement, votre travail consiste à créer un contenu utile qui est intéressant, persuasif et bien optimisé pour les moteurs de recherche – et vous devez le faire de manière cohérente. Cela fait partie de l’expérience utilisateur, obtenir de nouveaux contenus à la demande.
Qu’est-ce que la rédaction web & SEO ?
Le copywriting SEO ou rédaction web SEO a évolué depuis que Google a commencé à déployer ses mises à jour. Si vous souhaitez créer un contenu très utile qui se classe bien dans Google et achemine simultanément des clients ou des clients vers votre entreprise en ligne, vous devez penser aux composants de l’algorithme de classement de Google.
La rédaction SEO consiste à créer un contenu utile, convaincant et précieux qui cible des mots clés spécifiques afin que d’autres personnes le fassent plaisir de le promouvoir sur les plateformes de médias sociaux. Cela augmente l’autorité et la pertinence de votre contenu et améliore son classement dans Google pour les mots clés sélectionnés. Ainsi, lorsque vous recommandez fortement quelque chose, Google le juge pertinent et vous obtiendrez de meilleurs résultats de contenu SEO. Le copywriting SEO vous aide à cibler vos clients et à résoudre leurs problèmes spécifiques avec un contenu bien conçu.
Quels sont les critères de la rédaction web et SEO ?
Certains éléments de contenu précieux, tels que l’attrait visuel et l’actualité, sont les caractéristiques de la grâce du copywriting.
La mise en œuvre cohérente des meilleures pratiques de référencement dans l’ensemble de votre contenu poussera naturellement votre contenu dans le top 10 de Google et augmentera votre trafic.
Cependant, il existe des éléments qui vous permettront toujours de bien vous positionner dans Google, ainsi que d’augmenter votre taux de conversion. Avant d’implémenter les éléments du copywriting SEO, n’oubliez pas qu’il y a des choses qui doivent venir avant l’optimisation sur la page.
Voici les 6 éléments du copywriting SEO qui comptent:
- Vitesse du site
Une étude d’Akamai a révélé ces statistiques : 40% des personnes abandonneront une page Web si le chargement complet prend plus de 3 secondes.
Pour tester la vitesse de chargement de vos pages, vous pouvez utiliser l'outil en ligne de Google.
47% des utilisateurs finaux s’attendent à ce qu’une page Web se charge en deux secondes ou moins.
La vitesse du site est un facteur de classement depuis 2010 et elle est également bonne pour les utilisateurs. Si votre temps de chargement est supérieur à 2 secondes, qui est le temps de chargement standard pour les sites, vous devez prendre des mesures pour l’améliorer.
En effet, si votre contenu est utile et intéressant, mais que le chargement complet de votre page prend beaucoup de temps, vos visiteurs partiront, car leur durée d’attention est courte. Ils partent à cause d’une mauvaise expérience utilisateur. Google speed insight
- Vos titres ou balisage
Votre contenu peut être utile, mais si votre titre est médiocre, votre taux de clics sera faible. En moyenne, cinq fois plus de personnes lisent le titre plutôt que le corps du texte.
Lorsque vous vous situez dans le top 10 de Google, si votre titre est cliquable et attrayant, peu importe que vous soyez n°1 ou n° 4, car vous attirerez toujours des visiteurs organiques sur votre site. En règle générale, un rédacteur SEO réussi crée le titre avant de passer au corps de votre article ou article de blog.
Remarque : Les titres qui véhiculent un message ou une idée spécifique fonctionnent mieux avec les utilisateurs de recherche. Les titres avec des numéros sont souvent gagnants, donc, si cela a du sens, incluez un chiffre dans le titre. Les titres qui contiennent des chiffres sont généralement plus partagés également sur Facebook et Twitter.
- Le contenu
Le contenu lui-même est un élément essentiel de la rédaction SEO. La raison principale pour laquelle les gens effectuent des recherches dans Google et dans d’autres moteurs de recherche est qu’ils recherchent du contenu utile. Les moteurs de recherche se nourrissent également de nouveau contenu SEO, c’est pourquoi vous devez constamment mettre à jour votre site.
Si vous voulez écrire un contenu de meilleure qualité qui se positionne bien dans Google, vous devez cibler des expressions de mots clés. Évitez de bourrer les mots-clés ou la sur-optimisation. Idéalement, mettez le mot-clé dans votre titre, mais assurez-vous qu’il soit également présent dans votre corps de texte.
La mise à jour de Google Panda 4.1 a été conçue pour pénaliser le contenu « pauvre » ou superficiel, en empêchant le contenu “moche” de se classer très haut dans Google. Un article ou un article de blog type doit comprendre au moins 800 mots. Mais ce n’est pas qu’une question de longueur, car plusieurs articles détaillés peinent encore à classer et à conserver leur position dans les pages de résultats Google.
Avant d’écrire votre contenu SEO, il est essentiel de comprendre votre lecteur. Ensuite, nichez-vous et concentrez-vous sur un problème particulier. Osez résoudre ce problème avec votre contenu – c’est un autre objectif de combiner SEO et copywriting.
Chaque élément de contenu que vous écrivez a besoin d’une introduction convaincante. L’introduction est la partie qui vient juste après le titre (et le sous-titre si vous en incluez un dans votre contenu). Votre introduction doit contenir au moins une de vos expressions de mots clés ciblées, en particulier un mot clé à longue traine. Cependant, il est essentiel de comprendre que le copywriting SEO moderne est allé au-delà du ciblage et de l’emplacement des mots clés. La meilleure approche consiste maintenant à écrire du contenu qui répond à l’intention de recherche. Vous en saurez plus tard…
- Méta description
Avant d’écrire votre contenu et encore, avant de le publier, utilisez des méta descriptions pour guider les moteurs de recherche. Les méta-descriptions aident les moteurs de recherche et les utilisateurs à comprendre le sujet et pourquoi vos mots-clés et expressions ciblés continuent d’apparaître dans le contenu. C’est là que les entreprises de référencement gagnent leur argent, uniquement parce qu’elles le comprennent.
Google utilise la méta description de votre page comme extrait de code lorsque les internautes recherchent des mots clés pertinents pour votre page. Cette copie d’extrait de code déterminera si vous obtenez ou non des clics, quel que soit votre classement dans les résultats de recherche. À des fins de référencement, la méta description doit comporter de 150 à 160 caractères et apparaît généralement comme ceci dans Google:
- Densité de mots-clés
La densité des mots clés signifie combien de fois les mots clés que vous avez choisis apparaissent sur la page Web.
Par exemple, si votre mot clé cible est «les meilleurs hôtels de Londres», combien de fois cette expression exacte apparaîtra-t-elle dans votre article de 300, 500 ou 1000+ mots ? En revanche, la densité des mots clés concerne le rapport entre les «meilleurs hôtels de Londres» et les autres termes de la même page.
L’occurrence et la densité des mots clés ne sont plus aussi efficaces qu’avant, avant que Google ne commence à déployer des mises à jour fréquentes, mais restent des éléments importants du contenu SEO. Évitez les erreurs d’optimisation sur la page, comme le bourrage de mots clés, l’insertion excessive de mots clés et le bourrage de balises d’en-tête. Cependant, la densité des mots clés affecte toujours le classement organique dans une certaine mesure.
- Liens
Les liens sont les éléments de base de votre page Web. Les liens vers les pages indiquent à Google que vous êtes connecté et sociable et que vous disposez d’un contenu utile auquel les utilisateurs peuvent accéder ailleurs. Ce contenu peut être le vôtre ou provenir d’un autre auteur ou site.
Les liens vers d’autres sites et pages d’autorité indiquent que vous appréciez ce que les autres créent. Google vous récompensera d’être en phase avec sa mission: organiser les informations du monde et les rendre universellement accessibles. Une bonne équipe marketing recommande fortement d’établir un lien approprié.
Ce que font généralement les rédacteurs web, c’est de trouver des mots clés appropriés, de rechercher des données précises et de les utiliser pour créer un contenu irrésistible. C’est pourquoi le copywriting est l’un des facteurs fondamentaux de l’optimisation des moteurs de recherche.
Les règles de connexion à d’autres sites ne sont pas figées. Il n’y a pas non plus de règles strictes pour les liens internes. Cependant, en tant que spécialiste du marketing en ligne intelligent qui souhaite obtenir des résultats extraordinaires dans les moteurs de recherche, vous devez:
- Lien vers des pages pertinentes à l’intérieur et à l’extérieur de votre site dans votre introduction
- Lien vers des guides ou du contenu plus approfondis sur votre page ou d’autres sites
- Lien avec le texte d’ancrage approprié, qui coule naturellement avec le contenu
Ces règles ne sont pas définies par Google ou d’autres moteurs de recherche. Si vous pouvez comprendre votre public cible et que vous produisez le meilleur contenu qui résoudra les problèmes de vos lecteurs, vous n’avez pas à vous soucier de la densité des mots clés, des liens de page et des signaux sociaux, car ils se produiront naturellement.
N’oubliez pas qu’un contenu très utile attirera toujours des milliers de partages sociaux, de commentaires, de prospects, de clients et de ventes. C’est votre travail en tant que rédacteur SEO.
Comment rédiger un contenu utile pour l'utilisateur ?
Les mots sont puissants. Les mots stimulent l’engagement. Si vous pouvez assembler des mots pour produire un contenu précieux, votre public cible vous aimera pour cela – et ils resteront. Il n’y a pas d’alternative à la rédaction d’un excellent contenu.
Le nombre de blogs qui produisent quotidiennement de nouveaux contenus est en constante augmentation. N’oubliez pas que le contenu en double, le contenu bourré de mots clés et le contenu de faible qualité n’aideront pas votre public cible. Ce n’est pas une bonne stratégie de contenu SEO et ne peut pas être suffisamment souligné. Cela n’améliorera pas non plus votre classement organique.
Une étude récente montre que même si votre contenu est utile, il a encore besoin de trois éléments supplémentaires, afin de générer du trafic organique:
- Optimisé pour de nombreux mots clés avec de nombreuses recherches
- Un nombre raisonnable de backlinks de confiance
- Une idée / un sujet à feuilles persistantes
L’intention de recherche des utilisateurs : la recherche de mots clés est toujours nécessaire. Mais, l’aspect le plus important de tout mot clé utilisé par les utilisateurs de recherche est l’intention. Avant de pouvoir rédiger un excellent contenu qui résout un problème particulier, vous devez savoir ce que représente chaque mot clé.
Vous devez tenir compte de la classification des mots clés. En d’autres termes, sachez si le but de la recherche d’un utilisateur est d’acheter ou de s’informer.
Quels mots clés choisir pour son contenu web ?
Il existe deux classifications de mots clés importantes: les mots clés informatifs et commerciaux.
Mots clés informatifs :
La principale raison pour laquelle les gens recherchent ces informations est qu’ils veulent des informations utiles sans avoir à payer pour cela.
Les utilisateurs ne sont probablement intéressés que par des articles gratuits, des vidéos, des articles de blog et des leçons.
En tant que rédacteur SEO, vous pouvez écrire du contenu utile autour de mots clés informatifs, mais ne vous attendez pas à convertir les lecteurs en clients, car la plupart d’entre eux ne veulent pas acheter. Au lieu de cela, utilisez des mots clés informatifs dans votre contenu pour nourrir un public, les engager et bâtir votre marque.
Mots clés commerciaux :
Les mots clés commerciaux indiquent une “intention” d’acheter. Ils veulent des solutions rapidement.
La personne qui recherche des mots clés commerciaux va probablement acheter un produit ou s’inscrire à une liste de diffusion qui les convertira éventuellement en clients.
Le fait que quelqu’un ait tapé un mot clé commercial dans Google signifie que la personne est prête à agir. Les mots clés commerciaux contiennent généralement certains préfixes et suffixes, comme des avis, acheter, commander, examiner, comparer, comparer, livraison gratuite, meilleur, rapide, etc.
#Remarque : lorsque vous rédigez du contenu autour de mots clés commerciaux, l’objectif ultime est de fournir des informations utiles sur la façon d’utiliser le produit, ses avantages et fonctionnalités et comment l’installer, si cela est nécessaire.
Comment écrire un contenu qui convertit ?
Plus de 66% de tous les clics vont aux 3 premiers résultats des moteurs de recherche. Si vous souhaitez profiter de cette rare opportunité pour vous classer dans les 3 premières positions, vous devriez apprendre les meilleures pratiques de recherche de mots clés.
Les mots clés à longue train sont le meilleur moyen d’aller dans le référencement moderne, car les grandes marques ne ciblent pas ces termes. Et, si vous pouvez produire un bon contenu tout en ciblant naturellement ces types de mots clés, vous dominerez certainement les moteurs de recherche.
Le référencement n’est pas complet sans recherche de mots clés. Cela fait partie de la façon dont vous déterminez l’état d’esprit et l’intention de votre public cible. Les queues longues aident à définir cet état d’esprit.
Dans le marketing de niche, choisir les bons mots clés est l’aspect le plus difficile de la construction d’un site de niche rentable.
Quels sont les critères de rédaction pour amener à la conversion ?
La dernière pièce du puzzle de cet article approfondi est la «persuasion» – la capacité de votre contenu à conduire les gens à l’action. Ce n’est pas difficile, car il existe de nombreuses ressources et outils de haute qualité que vous pouvez utiliser.
Un contenu pour une page produit est écrite pour vendre un produit, un service ou une idée. Mais tout commence par vous vendre, car vous ne disposez que d’un maximum de 30 secondes pour vous vendre et laisser les gens en vouloir plus.
Utilisez des puces : l’une des façons d’inciter les gens à l’action consiste à mettre en évidence les points clés de votre contenu ou de votre sujet à l’aide de puces. Développez et mettez en évidence 3 ou 4 avantages importants. Ceci est très important, car cette étape vous aide également à créer des titres et des paragraphes pertinents.
Enoncez clairement votre offre : il est très important d’énoncer immédiatement votre offre qu’il s’agisse d’une page catégorie, d’une fiche produit ou d’un article de blog. Vous pouvez implémentez des boutons d’appel à l’action plus clairs. Lorsque vous rédigez du contenu pour votre blog, concentrez-vous sur une idée et rédigez votre message pour relever un défi, résoudre un problème ou expliquer un problème compliqué.
En résumé
Le marketing de contenu peut vous permettre d’augmenter considérablement votre taux de conversion.