Comment apparaître en position zéro sur Google ?
À l’heure où la recherche vocale s’impose sur les moteurs des recherches, on parle de plus en plus de position zéro sur Google. En effet aujourd’hui le comportement des utilisateurs change et l’intention de recherche est au centre des attentions des algorithmes.
Rédiger SEO c’est aussi rédiger de façon à répondre à l’intention de recherche de l’internaute. Alors qu’est-ce que la position zéro sur Google ? et surtout comment apparaître en position zéro sur Google ?
Qu’est-ce que la position zéro sur Google ?
La position zéro #0 correspond au tout premier résultat situé au-dessus des liens de naturels dans la SERP. Ce résultat est positionné devant le premier résultat naturel sur Google dans un encart qui contient les éléments les plus pertinents à la requête émise dans la SERP.
À quoi sert la position zéro sur Google ?
La position zéro permet de donner à l’internaute le résultat qu’il attend. Souvent émis suite à une requête de type question, la position zéro vise à donner la réponse à l’internaute sans qu’il ait besoin de cliquer sur le site. Cette position dans la SERP témoigne d’une légitimité extrême du site aux yeux de Google pour cette requête.
Dans l’image précédente, on voit la requête « Qui a gagné la coupe du monde 2018 » dans la SERP suivi de l’encart contenant la réponse, vient ensuite le premier résultat naturel.
Lorsque l’on observe l’URL, on s’aperçoit que le 1er résultat n’est pas forcément le même site que celui de la position de zéro. Toutefois, vous verrez l’URL apparaître au moins dans les 6 premiers résultats comme c’est le cas pour cette image.
(Depuis janvier 2020, il est possible que l’URL en position zéro n’apparaisse plus du tout dans les résultats de la première page de Google.)
La position zéro constitue donc une véritable opportunité de visibilité, mais aussi de trafic pour une page web. Augmentant de surcroit le score SEO de votre site : plus de visite, plus de popularité, plus de jus vers vos autres pages si votre maillage interne est bien fait et donc meilleur positionnement de l’ensemble de vos pages.
Toutefois pour que cette réaction en chaîne se produise, il faut que l’internaute vienne cliquer sur la position zéro #0. Et l’essence même de cette position étant de donner les éléments de réponses à l’internaute, le clic n’est pas systématique. La difficulté réside alors quant à donner suffisamment d’éléments de réponse à l’internaute pour être sélectionnée comme position 0 #0 par Google et de susciter la curiosité de l’internaute pour qu’il vienne cliquer sur votre URL.
Comment apparaître en position zéro sur Google ?
Les méthodes de calcul de l’algorithme pour faire apparaître une URL en position zéro restent obscures. Cela dit, il est essentiel de respecter certaines règles évidentes comme :
- Une page positionnée dans les premiers résultats de Google
- Une hiérarchie de titre sous forme de question
- Un temps de chargement minime
- Un contenu très pertinent pour l’utilisateur (qualitatif et non dupliqué)
- La présence d’un champ sémantique ciblant la requête
- Bien remplir ses balises métadrescriptions car elles sont souvent reprises pour les extraits enrichis de contenus
- 1 question = 1 page = 1 réponse
- Évaluer les questions que se posent les internautes
- Utiliser les balises « strong » pour mettre en avant les mots-clés en lien avec votre requête
- Utiliser les balises « UL LI » ou « Table », si vous intégrez respectivement les listes à puces ou bien un tableau. Le HTML 5 rend votre contenu plus lisible aux yeux des robots de Google.
Le premier point étant l’un des plus difficiles à établir, n’hésitez pas à lire nos conseils pour rédiger selon les règles du SEO et découvrez aussi les outils de la rédaction web !
Pour se positionner, l’idéal reste encore de choisir un mot-clé ou une question avec un faible volume de recherche. La recherche vocale collera ainsi plus facilement à votre contenu.
Les différentes formes de position zéro sur Google
Aussi appelé Answer box, vous trouverez plusieurs formes de position zéro. Dans le cadre de la rédaction SEO, le plus intéressant est d’agir sur les featured snippets (ou extrait de contenus enrichis) afin d’être plus légitime à la position zéro.
Le featured snippet est un extrait de page web optimisé que l’on retrouve dans les résultats de recherche. Il se compose de :
- Un titre (H1 ou H2) reprenant la question ou les mots clefs de la requete
- Un texte court d’environ 50 mots
- (Une liste à puce)
- (Une image)
- Parfois des données précises (heure et date de publication, avis, recherches associées…
- L’URL
On peut le retrouver sous différentes formes comme :
Knowledge graph
Le knowledge graph est une base de données générée à partir de sites de confiance utilisée par Google pour offrir aux internautes des informations structurées sous forme de fiches contenant les liens pour approfondir votre recherche.
Google Onebox
La google One box est un encart spécifique désignant une réponse directe, qui ne contient pas forcément de lien. Cette boîte d’affichage est apparue à la suite de la MAJ Hummingbird en 2013.
Recherche universelle
Google met en avant la base de données la plus pertinente à la requête : Google Image, Google Actualités…
Point d’intérêt
Google s’appuie sur la base de données de Google Maps, Google Flights et Google Hotel Finder. Il fait ainsi apparaître une liste de suggestion de visite dès lors qu’une intention de recherche s’apparente au voyage.
« Autres questions posées »
Cet encart à l’inverse des autres ne se positionne pas en position zéro on peut le retrouver aussi bien en milieu de page qu’au début ou à la fin. Il reprend les requêtes proches de celle de la SERP.