Rédaction des balises title et méta description d’une fiche produit
Publié par jringard le
Comment rédiger les balises title et méta description d’une fiche produit ?
Pour optimiser le SEO de votre site e-commerce, il est indispensable de soigner la rédaction de vos pages produit. La première étape pour cela est la rédaction de vos balises : « Title » et « méta description ». Découvrez comment procéder et améliorer votre positionnement dans la SERP.
Comment rédiger sa balise « Title » pour une fiche produit ?
La balise « title » est le texte que vous retrouvez en premier en bleu foncé dans les résultats de recherche de Google. En vert, c’est l’URL de votre page et enfin en gris votre méta description.
Vous l’aurez compris, que ce soit pour les moteurs de recherches ou pour l’utilisateur, ces balises donnent les informations sur le contenu de votre page. Une forme de résumé de la page permettant à l’utilisateur de cliquer sur celle-ci si cela correspond bien à sa requête. Les robots des moteurs de recherche se fient également à ce texte pour identifier la nature de votre page. Sachez que les balises ne sont visibles que dans la SERP et n’apparaissent pas sur votre page.
Pour optimiser votre balise « Title », il vous faut veiller à respecter quelques règles :
- Nombre de caractère – Calculé sur la base des pixels des lettres qui constituent vos balises, sachez qu’en moyenne on estime qu’une balise title doit contenir 65 à 72 caractères maximum
- Elle doit impérativement contenir votre requête principale, les mots-clés qui décrivent le mieux le contenu de votre page. La pertinence des résultats de recherche en dépend et donc votre positionnement dans la SERP. C’est la clé de votre stratégie SEO.
- Les mots-clés pertinents au début de vos balises : l’ordre des mots dans votre balise a son importance. Les mots disposés en début de phrase de vos balises ont plus d’impact que ceux en fin de ligne.
- Éviter les stop-words en début de balise : les stop-words sont les déterminants « Le » « La » … En respectant les règles précédentes, vous comprenez qu’il n’est pas nécessaire de donner l’importance à ces mots en les positionnant en début de balise. Privilégiez plutôt vos mots-clés comme dans l’exemple sur le livre « Le référencement »
Comment rédiger sa balise « Méta description » pour une fiche produit ?
Comme pour la « title », votre balise « méta description » doit respecter les règles suivantes.
- On estime qu’une balise méta description doit contenir 150 à 160 caractères maximum
- Vos méta descriptions doivent être uniques et spécifiques à chacune de vos pages. Si elles sont identiques alors les moteurs de recherche peuvent vous pénaliser. En effet, deux méta descriptions identiques peuvent traduire :
- Un contenu qui n’est pas suffisamment pertinent
- Un contenu dupliqué (duplicate content), ce qui est particulièrement sanctionné par les moteurs de recherches
- Une méta description n’est pas suffisamment précise et ne renseigne pas correctement l’internaute, pouvant entraîner un taux de rebond important.
Que ce soit votre balise title ou votre balise méta description, elles constituent un véritable appel à action pour l’internaute vers vos produits. Il serait donc dommage de ne pas utiliser leur potentiel commercial dans votre stratégie de web marketing.
Adapter l’URL de sa fiche produit
Que vous ayez un petit site vitrine ou un gros site e-commerce, l’URL de votre page à un impact dans le référencement naturel. Nous vous conseillons pour aider les internautes ainsi que les moteurs de recherche de renseigner le nom de votre produit dans les URLS de vos fiches produit ainsi que votre requête principale.
- Éviter les accents dans votre URL
- Éviter les majuscules dans votre URL
- Séparer vos mots-clés par des tirets « – »
- Placer le nom de votre produit / mot-clé
- Respecter la hiérarchie de votre site : catégorie /sous-catégorie/nom-de-votre-produit
Par défaut, le CMS de votre site affichera le titre de la page pour la balise « title » et les premières lignes de votre contenu comme méta description. Enfin, l’URL sera renseignée selon le nom de votre produit. Si vous utilisez WordPress comme CMS pour votre site, vous pouvez ajouter le plug-in « Yoast » qui vous aidera à remplir vos balises correctement en vous fournissant des indications spécifiques à chacune de vos pages.
Bien entendu, les autres règles de rédaction s’appliquent pour chacun de vos contenus, qu’ils s’agissent de vos balises ou du contenu de page. Veillez donc à vérifier votre orthographe et votre syntaxe dans chacun de vos textes. Découvrez sur ce blog d’autres articles en lien avec la rédaction et l’optimisation. Pour les sites type répertoires, annuaires ou catalogue, il existe d’autres moyens pour rédiger plus rapidement vos contenus. Vous pouvez en savoir plus en vous rendant dans notre catégorie “Content Spinning” ou faire appel à un rédacteur web spécialisé pour ce genre de missions de contenus en masse.