Landing page : comment optimiser une page de destination pour le SEO et la conversion ?
On appelle LP (Landing Page) la page dédiée à la conversion d’un internaute. On parle aussi de page de destination ou encore de page d’atterrissage. En marketing digital, ce terme désigne la page web sur laquelle se retrouve un utilisateur après avoir cliqué sur une campagne marketing (bannière de publicité, lien commercial ou encore emailing…).
Le SEO d’une landing page est parfois délicat. Les LP sont des outils puissants pour la transformation des lecteurs en clients, mais la façon dont elles sont conçues implique rarement un bon référencement naturel.
Une landing page vise à diriger les lecteurs vers un tunnel de conversion, en les concentrant sur votre appel à l’action sans offrir d’autres distractions. La LP va droit au but et capte le regard de l’internaute avec des boutons (CTA : call to action), des images et des phrases courtes. Difficile d’imaginer l’optimisation d’une page Web pour les moteurs de recherche sans contenus et sans liens. Peu de contenus et peu de liens signifient peu de distractions et pas de portes de sortie pour l’internaute, or le but premier de la page reste la CONVERSION. Alors, est-il tout de même possible de créer une page de destination convaincante (et à haut pouvoir de conversion) qui se classe également bien dans les moteurs de recherche?
Entre le classement et la conversion : découvrez les règles à respecter pour rédiger une LP correctement.
Pourquoi une LP est elle plus difficile à positionner ?
Dans certains cas, les mots-clés visés sont déjà dominés par d’autres sites qui ont ancré des efforts de référencement et des profils de backlinks. Dans d’autres cas, les problèmes techniques associés aux pages de destination empêchent les internautes d’accéder à votre contenu.
En fin de compte, une page de destination centrée sur les conversions se classe difficilement sur les moteurs de recherche. Pour cette raison, il est préférable de distinguer les pages que vous souhaitez positionner sur la SERP des Landing Page que vous concevez uniquement en vue de convertir.
Qu’est-ce qu’une landing page autrement dit une page axée sur la conversion ?
Les pages de destination axées sur la conversion ne conservent que l’essentiel à la transformation : textes courts, CTA et image. Bien que le SEO repose sur la richesse et la pertinence d’un contenu, trop de texte peut en fait nuire à l’obtention d’une conversion finale ou à la capture de cette piste.
Qu’est-ce qu’une landing page optimisée pour le référencement?
L’objectif principal d’une landing page optimisée SEO est de ranker plus que de convertir. Une page d’atterissage est une opportunité de cibler les mots-clés et une intention de recherche afin de générer du trafic organique vers votre entonnoir de conversion. La différence la plus significative entre ce style de page de destination et une page traditionnelle reste le contenu. Une page classique inclura également plus de liens entrants pour maintenir un taux de rebond bas. Ces considérations peuvent sembler contre-intuitives si vous avez l’habitude de créer de nombreuses pages de destination pour vos campagnes payantes, mais elles sont nécessaires si vous souhaitez optimiser le positionnement de votre page sur Google, Bing ou Yahoo. Bien que nous ne connaissions pas les subtilités exactes de la manière dont Google classe les résultats de recherche, nous savons que le SEO repose sur trois piliers que sont le contenus, le netlinking et la technique. Une abondance de liens sortants, une densité de mots clés, le nombre de mots, le taux de rebond, le temps de chargement, le temps des sessions : il existe de nombreux critères dans les guidelines SEO des moteurs de recherche comme Google.
Comment créer une landing page axée SEO ?
Maintenant que vous connaissez le raisonnement derrière une landing page SEO, il est temps de créer la votre.
Ciblage par mots clés
Tout d’abord, il vous faut optimiser votre URL, le titre de la page et les H2 en visant vos mots clés cibles. En ce qui concerne votre URL, assurez-vous qu’elle contienne bien vos mots clés. (Pour déterminer les mots-clés les plus pertinents pour votre page, pensez à utiliser un outil de référencement.)
Une structure orientée UX et un contenu pertinent
Au-dessus de la ligne de flottaison, la page doit inclure les principaux arguments de vente et un appel à l’action (CTA : Call to Action). Il s’agit également d’une bonne pratique établie pour les pages de destination axées sur la conversion, mais c’est là que s’arrêtent les similitudes. Vous aurez également besoin de beaucoup de contenu plus bas sur la page. Il doit s’agir d’un contenu à valeur ajoutée pour l’utilisateur (pas seulement d’un argumentaire de vente étendu) et il doit attirer des liens éditoriaux. Sans cela, il sera plus difficile d’être légitime sur la première page de Google ou d’un autre moteur de recherche sur les mots clés visés.
En utilisant une conception verticale simple et en répétant l’appel à l’action pendant que vous faites défiler vers le bas, vous aujoutez autant de valeur que possible pour le lecteur. Plus le contenu est utile et intéressant, plus vous avez de chances de générer des backlinks et d’améliorer votre classement sur la SERP. Vous devez également vous engager dans des stratégies de création de liens, comme vous le feriez pour n’importe quel article de blog ou page de produit.
Des Call to Action ciblés
Contrairement à une page de destination axée sur la conversion, vous pouvez choisir d’inclure d’autres incitations à l’action pour ceux qui ne sont pas prêts à acheter. La conversion peut aussi s’articuler sur la possibilité de s’abonner à une newsletter par e-mail, ou de télécharger des ressources comme un livre blanc ou une infographie. Ce type d’action vous apportera sans doute un trafic naturel plus important sur le long terme.
Ces options supplémentaires serviront à réduire votre taux de rebond (ce qui est bon pour le référencement naturel de votre page), mais elles pourraient également dissuader certains utilisateurs d’atteindre votre objectif principal. Comme nous le verrons ci-dessous, vous souhaiterez effectuer des ajustements au fur et à mesure que le trafic arrive pour trouver un équilibre entre le taux de rebond et le taux de conversion.
Que faire après la publication de votre landing page SEO ?
Une fois votre LP publiée, pensez à ajouter des liens internes sur votre site Web qui pointent vers votre page de destination SEO. Cela contribue à augmenter sa valeur SEO, et à attirer les internautes vers celle-ci à partir d’autres sources de trafic comme les pages de votre site Web. Par exemple, vous pouvez ajouter un appel à l’action à l’action de certains articles de blog de la même thématique sur votre site Web, encourageant l’internaute à visiter la page pour en savoir plus sur votre offre.
Faites la promotion de la page de destination en utilisant les mêmes stratégies que vous feriez pour un article que vous souhaitez bien positionner dans Google. Partagez-le sur les réseaux sociaux ou contactez des contacts de votre secteur en demandant un lien.
Suivre les performances de votre page
Une fois que le trafic organique commence à affluer, il est important de suivre le parcours de l’internaute. Le rapport de référence sur les conversions sans rebond a révélé que le taux de conversion moyen des pages de destination est légèrement inférieur à 10%, donc si le vôtre est inférieur, envisagez de modifier votre appel à l’action ou la conception de votre page pour encourager davantage de conversions. À ce stade, vous pouvez commencer à sacrifier les facteurs SEO pour vous aider à mieux convertir le trafic.
Assurez-vous également de suivre les mots clés que les internautes saisissent pour accéder à votre page. En gardant un œil sur cela, vous serez en mesure de repérer les thématiques que vous pouvez modifier ainsi que les opportunités de mieux classer vos pages. Si vous créez parfois des pages de destination pour des promotions d’une durée limitée, vous pourriez avoir l’habitude de les mettre hors ligne par la suite. Cependant, vous devez garder vos pages de destination SEO en ligne même après la fin de la promotion. De nombreux sites e-commerce font l’erreur de fermer leur LP trop tôt et ratent le trafic qui aurait été converti. En supprimant votre page, vous perdez le positionnement durement acquis. Ne vous compliquez pas les choses en partant de zéro.
Un excellent moyen de contourner ce problème consiste à utiliser une redirection 301 pour vous assurer que le trafic que vous créez sera au moins utilisé. Il peut même être utile de créer une nouvelle page expliquant comment la promotion est terminée, mais quelles autres offres vous pouvez avoir.
Quelle est la stratégie derrière le référencement des pages de destination?
Vous n’avez pas à choisir entre votre classement et vos taux de conversion. Rien ne vous empêche de créer une page de destination axée sur le référencement et une page de destination axée sur la conversion plus loin dans l’entonnoir.
Supposons que vous souhaitiez créer une page de destination axée sur le référencement pour la location de véhicule, par exemple. Dans ce cas, faites en sorte que votre page axée sur la conversion cible des mots clés axés sur l’achat, tels que “location de voiture”, “location de voiture + ville” et “location de voiture + pas cher”. Ce sont les types de mots-clés que les gens qui cherchent déjà à acheter taperaient. Regardez simplement les résultats de la recherche :
Les SERPs révèlent des mots clés plus proches de l’achat. Les personnes qui recherchent une «location de voiture» cherchent à acheter, et Google le sait. Cependant, avec vos pages de destination optimisées pour le référencement, vous pouvez également cibler des mots clés plus curieux tels que «assurance location de voiture» ou «combien coûte la location d’une voiture par jour», puis diriger ces visiteurs vers des pages plus axées sur la conversion. Vous pouvez voir la différence dans les résultats de recherche, qui sont beaucoup plus orientés vers la réponse aux questions que vers la vente de quelque chose.
Comme votre page de destination SEO aura naturellement plus de contenu, il sera plus facile de cibler plusieurs mots-clés à longue traîne, et même des mots-clés de référencement local si votre entreprise opère uniquement dans certains domaines. Votre choix de mots-clés déterminera également dans quelle mesure votre trafic SEO est prêt à se convertir. Cela peut également devenir assez granulaire. Par exemple, quelqu’un qui cherche «se déplacer à Marseille» sera probablement moins qualifié pour louer un véhicule que quelqu’un qui cherche «où louer un véhicule à Marseille» parce que l’expression clés reste plus large que la seconde.