Content spinning : les astuces pour bien rédiger
Après avoir vu à ce qu’est le content spinning, on est amené à se demander comment bien rédiger une matrice de content spinning ? Écrire pour le web à l’aide d’outils spinning n’est pas mince affaire, surtout si vous voulez respecter les règles du SEO, c’est pourquoi nous vous avons réunis quelques tips pour vous aider à obtenir une matrice variée et cohérente !
Création d’une structure complexe
En utilisant des structures de phrases trop simples : « Achetez cette vis à bois argenté » vous tomberez sur des phrases très ressemblantes : « Offrez-vous, Obtenez, Faites l’achat… » vous tournerez rapidement en rond négligeant l’expérience utilisateur et mettant en péril votre référencement avec du duplicate content. Pour faire face à cela, vous pouvez rédiger votre matrice selon trois grands principes :
- Multiplier les constructions de phrases différentes
- Imbriquer vos accolades
- Proposer des longueurs alternatives
Ces astuces vous aident à variés votre contenu pour limiter les similarités.
#. Multiplier les constructions de phrases différentes
Décliner votre construction de phrases est une astuce plutôt simple, qui peut s’appliquer à chacune de vos phrases pour obtenir un résultat très différent sans pour autant changer le sens.
- La marque italienne s’est développée dans toute l’Europe avec des produits de qualité.
- Les produits de qualités de la marque sont exportés dans toute l’Europe.
- L’Europe entière fait appel aux produits de qualité de la marque italienne.
Grâce à ses propositions vous avez trois possibilités de structures sur lesquelles vous allez pouvoir appliquer les autres principes du content spinning.
#. Imbriquer vos accolades
Après cela, pour multiplier les possibilités entre les synonymes vous pouvez imbriquer vos accolades les unes dans les autres. Complexifier votre matrice est la clef d’un contenu spinné de qualité. L’imbrication d’accolades vous permet d’ajouter des synonymes sur deux niveaux de profondeur.
La marque {italienne|d’origine italienne|{originaire d’|créée en }Italie,} {a émergée|s’est {largement |}développée} dans toute l’Europe avec des produits de qualité.
L’astuce pour ne pas se perdre dans la rédaction des accolades multiples, est de séparer par morceaux chacune de vos phrases. Vous pouvez également utiliser des couleurs et jouer sur la taille de vos accolades pour repérer plus facilement une accolade de premier niveau ou de second niveau.
Vous l’aurez compris, vous pouvez également multiplier les niveaux en allant jusqu’à plusieurs d’imbrication dans une même accolades.
#. Jouer sur des longueurs de contenu différente
Pour vous rendre intouchable aux yeux des robots des moteurs de recherche vis-à-vis de la duplication de contenu, découper votre phrase en plusieurs phrases est une force.
« La marque originaire d’Italie s’est développée dans toute l’Europe avec des produits de qualité. » vous donnera :
- La marque fut créée en Italie. Elle s’est largement développée dans toute l’Europe en proposant des produits de qualité.
- La marque a émergé en Italie. Elle s’est ensuite développée dans une grande partie de l’Europe. Elle propose de des produits de qualité.
- La marque italienne vend des produits de qualité en Europe.
En combinant ces trois astuces vous obtiendrez un contenu déjà varié, mais il faut prendre en compte le nombre de texte dont vous avez besoin pour juger de la diversité dont vous devez faire preuve. Si vous devez écrire pour un annuaire de service nécessitant des textes pour chaque ville de France, vous arriverez plus facilement à des contenus similaires. Pour faire face à un nombre très élevée de contenu d’autres moyens peuvent vous être utiles.
Création d’une base de données pour le content spinning
Vous devez écrire des textes pour un annuaire de professionnels, des fiches produits pour un site de bricolage ? Commencez par réunir toutes les informations dont vous disposez dans un tableau.
Variez votre contenu : Base de données
Marque / Catégorie / sous-catégorie / Titre de l’article/ Description
Pour un site de bricolage par exemple on obtiendra :
En entrant votre base de données dans votre logiciel spinner, vous pouvez faire appel à chaque donnée spécifique à l’aide d’un raccourci (par exemple : %%marque%% ou %%title%%)
Cette base de données va vous permettre d’élargir votre champ lexical et de personnaliser votre texte en filtrant par catégorie voire sous-catégorie et bien sûr avec votre titre.
Variez votre contenu : Base de données libre de droit
Les matrices d’annuaires nécessitent d’utiliser des informations de localisation : villes, régions, département … Sachez qu’il existe des bases de données de libre de droit qui peuvent vous aider. Plusieurs thématiques sont disponibles sur data.gouv comme le tourisme, les transports, l’urbanisme… Ces données sont précises, distinctes et constituent une véritable valeur ajoutée pour l’utilisateur tout en se démarquant les unes des autres pour ne pas créer de contenus dupliqués.
Grâce à toutes ces astuces, vous avez les clés en main pour rédiger correctement des contenus générés automatiquement. Gardez en tête l’expérience utilisateur en construisant des phrases cohérentes. Une relecture approfondie de chaque spin est essentielle. Pour vous aider à repérés des aberrations, tester votre texte régulièrement dans votre logiciel. Vous identifierez ainsi facilement les fautes de frappes, les erreurs de syntaxe, les ponctuations, les élisions et tous les footprints qui pourraient être détectable par les robots Google et nuire à votre référencement naturel.